Tout savoir sur les poinçons
Share
Ah, le monde des bijoux en métaux précieux ! Des pierres étincelantes, des métaux brillants, des designs incroyables... Mais saviez-vous qu'en France chaque bijou en métal précieux est poinçonné pour prouver son authenticité ? Non ? Laissez-moi vous éclairer !
Le poinçon est une marque d'authenticité apposée sur les bijoux en métaux précieux (or, argent, platine...) pour indiquer la composition du métal utilisé dans la fabrication du bijou : or, argent ou platine. C'est une garantie pour les acheteurs que le bijou est de qualité et que le métal utilisé est bien celui qu'il prétend être.
En France, le poinçonnage est effectué par la responsabilité du Bureau de Garantie de l'Etat (poinçon de garantie obligatoire en fonction du poids du bijou), et par le bijoutier lui-même (poinçon de maître, qui doit apparaître quel que que soit le poids du bijou). C'est un peu compliqué, ce n'est pas le plus drôle, mais le poinçonnage des bijoux est souvent considéré comme un rite de passage : c'est un vrai accomplissement de pouvoir apposer votre propre poinçon sur vos bijoux !
Le poinçon de maître est constitué d'un tout petit losange contenant les initiales du bijoutier ainsi qu'un symbole unique. Mon poinçon par exemple, celui que vous retrouverez sur tous les bijoux Boom!, contient mes initales C et M ainsi qu'un petit avion en papier. Il n'y aura en revanche pas de poinçon de garantie sur les bijoux en argent car il pèsent moins de 30g.
Le poinçonnage des bijoux en métaux précieux est une tradition importante en France. Alors, si vous achetez un bijou en or, en argent ou en platine, assurez-vous qu'il porte bien le poinçon approprié ; si vous n'êtes pas sûr de la signification du poinçon, demandez conseil à un bijoutier ou à un expert en la matière. Et si vous êtes un bijoutier en herbe, assurez-vous de maîtriser l'art du poinçonnage avant de vous lancer dans la création de vos propres bijoux.
Sur ce, je vous laisse, j'ai un poinçon à apposer !